Un bilan psychologique permet l’évaluation émotionnelle, affective et cognitive d’un enfant. Il aide à identifier les ressources et les difficultés d’un enfant, les points forts et les points faibles de son fonctionnement intellectuel et à se faire une idée de son monde interne, de son fonctionnement psychique et émotionnel.
Les tests utilisés sont des tests spécifiques à l’âge de l’enfant :
Pour le fonctionnement cognitif, le WPPSI-V ou le WISC-V sont choisis, en fonction de son âge, et pour les questions d’ordre affectif et émotionnel , des tests projectifs comme le CAT, le TAT, le Rorschach, le Scénotest ainsi que le dessin libre ou à thème et le jeu libre (pour les jeunes enfants) sont utilisés.
L’observation clinique, la relation à l’enfant et la discussion sont bien sûr primordiaux.
Les résultats du bilan psychologique sont restitués aux parents et discutés en relation avec leurs propres observations et réflexions.
Il est possible, parfois très utile, que les résultats du bilan psychologique soient transmis à l’enseignant et aux différents thérapeutes de l’enfant, cela se fait bien entendu avec l’accord des parents.
Le bilan psychologique s’effectue en 3-6 séances en fonction de l’âge de l’enfant, de sa fatigabilité et de sa problématique. Un rapport écrit des résultats et des conclusions du bilan psychologique est transmis aux parents s’ils le désirent.
Prenez contact avec nos thérapeutes:
Anne-Dominique Moosmann
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Annick Persoz
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP